Apprentissage automatique et données massives (machine learning & Data Science)

La science des données désigne l’extraction de connaissances à partir de données complexes (textes, graphes ou images) ou en très grands volumes. L'objectif poursuivi peut-être de nature scientifique, en permettant une meilleure compréhension de phénomènes et la prédiction de leurs caractéristiques (par exemple en physique, astronomie, biologie, médecine, sociologie, histoire) ; l'objectif peut être la conception et la mise au point de systèmes artificiels réalisant des tâches complexes (compréhension de textes, traduction automatique, reconnaissance de l'écriture manuscrite, de la parole, systèmes de dialogue, moteurs de recherche et systèmes de recommendation, etc.) ; l'objectif peut également être l'optimisation d'un système ou d'une organisation (robotique, logistique, etc.), ou la gestion du risque (assurance, crédit, finance).

Dans tous ces domaines et toutes ces applications, les données sont imprécises, incertaines, manquantes, variables au fil du temps, éventuellement incohérentes, éventuellement coûteuses à acquérir, et l'objectif doit être atteint au mieux en tenant compte de ces difficultés. La science des données repose sur l’informatique et les mathématiques. Plus précisément, la science des données fait appel à l’apprentissage automatique, l’algorithmique, les bases de données, la statistique, l’algèbre linéaire, l'optimisation. La mise en oeuvre de ces principes passe par la maîtrise d'algorithmes d'induction de connaissance, de la conception logicielle, de l’ingéniérie des données, de la gestion d’immenses bases de données souvent distribuées (big data).

A qui s'adresse-t-il ?

Le master Machine Learning and Data Science (MLDS) s'adresse à des étudiants disposant de sérieuses connaissances en informatique validées par une licence d'informatique, avec une appétance pour les mathématiques et les statistiques, recherchant l'acquistion d'une formation solide dans le domaine de la science des données.

Comment se déroule la formation ?

Lors des trois premiers semestres vous suivrez des cours qui se composent d'une formation de nature fondamentale, alliée à une mise en oeuvre au travers de projets.
Au quatrième semestre, un stage est effectué dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche ; le choix entre ces deux structures doit être effectué en fonction de votre projet professionnel, recherche d’un emploi ou poursuite d’étude en doctorat.

Quelles compétences visées ?

À l’issue du Master Informatique parcours Machine Learning & Data Science (MLDS) :

  • vous maîtrisez toute la chaîne de la science des données, allant de l’étude préliminaire, la modélisation du problème, la collecte de données, la conception d’une solution, son développement, son exploitation et l’interprêtation des résultats.
  • Vous valorisez des bases de données importantes SQL et noSQL en réalisant des tâches d’extraction de connaissance, d’analyse de données, de prédiction de valeurs futures, de suggestion ou de recommandation.
  • Vous maîtrisez les technologies et les algorithmes permettant de gérer et exploiter des big data.

Les débouchés

La dynamique du marché de l’emploi dans le secteur informatique en région mais également au niveau national et international est très importante. Le secteur de la science des données se distingue particulièrement.
Le master MLDS est soutenue par de grandes entreprises nationales et internationales, telles Google, Thalès et Orange, et de nombreuses PME/ start-ups.
Ces entreprises sont des acteurs majeurs de la science des données.

Vous pourrez accéder à des métiers tels que :

  • Data scientist
  • data miner
  • Manager bases de données
  • manager de projets big data
  • Ingénieur recherche & développement
  • Informaticien analyste programmeur
  • web analyst

Une poursuite d'études possible

À l’issue du master, la poursuite en doctorat d’informatique est possible, dans le domaine de l’apprentissage automatique, de la fouille de données, ou des bases de données.
La poursuite d’étude en thèse de doctorat est possible dans tout laboratoire de recherche dans le monde, public ou privé.
Les enseignements de la formation MLDS sont dispensés par des personnes participant activement à la recherche et à la communauté scientifique internationale.

Comment y accéder ?

En fonction de votre niveau d'études et/ou expériences professionnelles, vous pouvez candidater soit en 1ère année, soit en 2ème année de master. À noter que l'entrée directe en 2ème année est exceptionnelle.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable (niveau B2 requis).

Le master MDLS n'ouvrira pas à la rentrée 2019/2020


Dernière mise à jour : mercredi 06 février 2019 à 15h43