Licence Mathématiques et Informatique  Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)


La licence MIASHS s'adresse à des étudiants titulaires d'un baccalauréat S ou ES, aimant les mathématiques et l'informatique et souhaitant les mettre en oeuvre le domaine des scicences humaines et sociales. Par son projet original, la licence MIASHS est une formation scientifique réellement pluridisciplinaire.

La formation est constituée d'un solide tronc commun en mathématiques appliquées et en informatique. Le premier semestre permet une initiation aux différents domaines des sciences humaines et sociales proposés, le choix d'un parcours permet ensuite l'aprofondissement des connaissances dans ce domaine particulier. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances qui leur permettent d'être à l'aise à la fois dans une des sciences humaines et sociales proposées et dans les outils de traitement quantitatifs et de modélisation nécessaires à son développment.

Le tronc commun de la licence repose sur les compétences des enseignants-chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l'université, dans les disciplines de la licence MIASHS (mathématiques, informatique, économie, sciences cognitives, etc)

La pratique de l'anglais est obligatoire. Durant leur licence, les étudiants présentent le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) en anglais. Ce certificat atteste de leur niveau de compétences en langues et leur donne un atout supplémentaire pour une insertion professionnelle de qualité.

Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation : cours d'informatique, centre de ressources en langues, préparation du Certificat Informatique et Internet (C2I).

Pour l'année 2019-2020, plusieurs parcours sont proposés :

  • Parcours Histoire, Géographie (HG)
  • Parcours Mathématiques Appliquées aux Sciences Economiques (MASE)
  • Parcours Sciences Cognitives (SC)
  • Parcours Sciences du Langage (SL)
  • Parcours Mathèmatiques, Statistique et Informatique Décisionnelle (MSID)


Dès la rentrée 2020, la nouvelle offre de formation en licence MIASHS sera proposée par le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techonologie.

Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle licence MIASHS sur le site du département de Mathématiques
Dernière mise à jour : vendredi 10 janvier 2020 à 14h54